L’émergence du Web3 a introduit les NFT dans notre quotidien.
Certaines marques, et notamment des grands noms de l’industrie du luxe, ont adopté avec ferveur cette technologie novatrice (Gucci, Balmain, Dolce & Gabbana, Prada, etc.).
Face aux multiples possibilités de vente et de possession induites par les NFT, le monde de l’art n’est pas en reste !
Il pourrait même s’en trouver révolutionné, d’une certaine façon…
Permettant désormais l’acquisition d’une œuvre sous forme de code unique, les NFT représentent de nouvelles opportunités pour les créateurs.
Vous voulez comprendre les enjeux du futur de l’art avec les NFT ?
Alors voici 7 questions-réponses pour vous aider à y voir plus clair !
1- Définition du NFT : c’est quoi un NFT, et à quoi ça sert ?
L’acronyme NFT signifie “Non-Fungible Token”, soit “unité numérique non-fongible« . Grâce à la technologie Blockchain qui permet de certifier toutes les transactions effectuées en ligne dans le Web3, l’authenticité et la traçabilité d’objets numériques sont garanties. Le token (ou jeton) correspond à un actif numérique non-duplicable et échangeable sur une Blockchain via un contrat intelligent.
Les NFT sont vendus en ligne entre pairs, en général sur des marketplaces (ou plateformes), avec des prix fixes ou aux enchères.
Ils peuvent être associés à tout type de fichier numérique : photographie, vidéo, chanson, droits participatifs au sein d’une DAO, etc.
Un portefeuille en crypto-monnaie comme MetaMask® est nécessaire pour devenir possesseur d’un NFT : on peut en acheter avec de la crypto-monnaie, mais aussi les y stocker !
2- Tous les NFT sont-ils des œuvres d’art ?
Les NFT ne sont pas nécessairement des créations artistiques. Comme nous venons de l’expliquer, n’importe quel objet numérique peut devenir un NFT, que ce soit par exemple :
- des chaussures Adidas® virtuelles ;
- des droits de participation à la gouvernance d’un projet,
- un avatar et ses accessoires (épée, armure, bijoux, etc.) dans le Metaverse…
Image d’un Bored Ape portant Adidas (publication du compte Instagram Adidas Originals et illustrant un article sur news.bitcoin.com)
Précisons qu’en 2021, la plupart des NFT vendus étaient des « collectibles », notamment des cartes de collection nouvelle génération et 100 % digitales comme les Crypto Kitties ou les Crypto Punks. Et pourtant, on ne peut pas vraiment les considérer comme des œuvres d’art ! C’est un peu la même chose avec le fameux mème NyanCat qui a été vendu plus de 500 000 dollars… Ces chiffres exorbitants renvoient à une valeur importante pour des images numériques et démontrent qu’à présent, même des objets à première vue non artistiques peuvent bénéficier d’une rareté, et donc d’une côte démentielle… Pour atteindre des sommets !
3- Le Futur de l’Art avec les NFT : vers une révolution ?
Nombreux sont les artistes (digitaux, ou pas) qui saisissent les opportunités générées par les NFT. Même si l’appât du gain fausse parfois la donne, il n’en demeure pas moins que certains d’entre eux obtiennent la reconnaissance institutionnelle pour leur travail unique.
Un symbole éclatant de success story dans l’univers NFT ?
En voici un frappant : en mars 2021, Christie’s vend l’œuvre numérique de Beeple, Everydays: the First 5000 Days, pour plus de 69 millions de dollars !
Everydays : the First 5000 Days, Beeple (source : beeple-crap.com)
Grâce à la Blockchain, les artistes numériques bénéficient enfin d’avantages quant à la sécurité et à la traçabilité des transactions autour de leurs productions. Ils peuvent diffuser leurs œuvres plus facilement grâce à la puissance de l’esprit communautaire du Web3, et toucher des royalties en cas de revente. Du jamais vu jusqu’ici !
Savez-vous que même les musées sont en train de se réinventer ? En effet, certains musées internationaux reproduisent numériquement des chefs-d’œuvre afin de les vendre sous forme de NFT. Néanmoins, ce soubresaut technologique semble avoir ses limites. Citons notamment l’Italie, qui a interdit aux musées de créer de nouvelles copies numériques de leurs œuvres.
Mais pas de panique, car les innovations perdurent à d’autres endroits ! C’est notamment le cas du Seattle NFT Museum, seule institution dédiée en totalité aux NFT. Il a ouvert ses portes pour présenter des œuvres issues du crypto-art dans un espace concret. De même, certaines galeries d’art prennent en compte ces évolutions dans leurs stratégies de vente et de curation.
Des visiteurs plongés dans le monde de l’art du NFT au Seattle NFT Museum ©️Seattle NFT museum (source : Le Monde).
En France, le Centre Pompidou a acquis récemment 18 NFT (par achats ou dons).
Le musée s’inscrit comme pionnier national avec cette démarche. Et non loin de cette institution qui célèbre l’art moderne et contemporain, la NFT Factory a ouvert ses portes depuis octobre 2022. Ce lieu unique dans l’Hexagone est LE site physique de référence en matière de NFT.
Il combine à la fois :
- exposition d’œuvres NFT ;
- mise en place de conférences et de formations ;
- espace pour échanger des NFT ;
- coworking pour les professionnels.
Bref, tout un programme !
4- Qui sont les artistes vendant des NFT ?
Les artistes digitaux existaient bien avant l‘art crypto : La Robotte, Fabiola Morcillo, Valentin Pavageau… Il faut aussi retenir que les précurseurs de NFT, comme Beeple, sont également des artistes reconnus dans le domaine de l’art numérique.
Pouvant vendre leurs œuvres uniques sous forme de jetons numériques sur la Blockchain en jouissant d’une transparence et d’une authenticité accrue, les crypto-artistes bénéficient souvent d’un soutien pérenne de leur communauté tout en se libérant des intermédiaires traditionnels tels que les galeries d’art ou les agents.
Mais attention : les artistes qui font fortune dans les NFT possédaient souvent déjà une notoriété avant de se lancer dans ce format.
Ensuite, ne confondez pas “artiste numérique” et “artiste utilisant la technologie NFT” !
En effet, des sculpteurs peuvent parfaitement vendre leurs productions en volume tout en vendant les photographies ou vidéos 3D de ces dernières sous forme de NFT. Ça ne fait pas d’eux des artistes numériques, mais des artistes qui exploitent les NFT afin d’enrichir leur travail tout en multipliant leurs sources de revenus.
Enfin, pour les artistes purement numériques, les NFT représentent la possibilité de légitimer et de se réapproprier la propriété de leurs créations grâce à la sécurisation et à la transparence de la Blockchain.
5- Quels sont les opportunités et les défis liés à la création d’œuvres d’art en NFT ?
Les NFT offrent de nouvelles opportunités aux artistes. La rareté, l’infalsifiabilité, la possibilité de toucher des royalties à vie sur les reventes de leurs œuvres ou d’atteindre un public plus large et d’obtenir une reconnaissance hors des frontières deviennent (enfin) possibles !
Pour rappel, dans l’Internet tel que nous le connaissons, il est très facile de dupliquer un fichier numérique. Cela suppose qu’il n’a pas de “réelle” valeur ni de rareté. Un véritable préjudice envers les créateurs qui se voient perdre le contrôle de leur propre travail ! Ainsi, la technologie NFT leur permet de générer des revenus et de revendiquer leur droit à la “paternité” (ou “maternité” !) sur leurs œuvres. Évidemment, comme toute avancée, des failles persistent dans ce système et les artistes ne sont pas à 100 % à l’abri du vol de leurs productions pour autant…
Ces avantages prometteurs s’accompagnent de défis importants. L’usage des NFT est encore loin d’être largement diffusé, et demeure complexe pour les personnes étrangères aux technologies du Web3. Quelqu’un sans wallet ne pourra pas acheter sur Opensea par exemple.
De plus, la concurrence s’avère accrue, puisque tout le monde est maintenant susceptible d’entrer sur le marché de l’art numérique lorsque la plateforme est publique. Mieux vaut se rapprocher des meilleurs curateurs du Web3 afin d’éviter de se faire avoir par un pseudo-artiste !
Enfin, la spéculation et les effets de mode ont tôt fait d’entraîner un scepticisme général, voire une aversion face aux NFT. Le buzz autour des Bored Ape Yacht Club dès l’été 2021 notamment en a exaspéré plus d’un, et rappelle à quel point ces acquisitions nourrissent parfois l’égo et l’élitisme avant un quelconque amour pour la création !
Image d’un des fameux Bored Ape (source : https://academy.binance.com/)
6- Faut-il investir dans l’art NFT ou bien attendre ?
Si investir dans les NFT et collectionner de l’art numérique peut être tentant, il faut aussi se prémunir des risques que cela renferme. Encore récent et relativement volatil, le marché NFT reste à l’heure actuelle peu réglementé. Cela nuit à la protection des investisseurs et à la prévention des fraudes.
Si vous souhaitez acheter des NFT, il demeure important de réaliser des recherches au préalable sur les artistes en question, mais aussi sur les plateformes d’acquisition et sur la sécurisation de votre wallet.
Le potentiel financier ne doit pas être le moteur principal d’un achat d’art, tout comme il est important de faire la distinction entre les artistes authentiques et les opportunistes cherchant à profiter de la “tendance” pour faire fortune avant disparaître ! Ainsi, mieux vaut privilégier vos coups de cœur et vous intéresser vraiment à la démarche propre à chaque artiste plutôt que de n’avoir qu’une motivation financière.
7- Les NFT vont-ils changer l’avenir du monde de l’art ?
Comme on l’a expliqué, les NFT sont encore peu répandus dans les mœurs. Seule une minorité d’individus comprend les enjeux et les fonctionnements sous-jacents de ce nouveau marché. L’avenir des NFT dans le monde de l’art dépendra donc probablement des évolutions technologiques et mercantiles ainsi que des comportements des artistes, des acheteurs et du grand public.
Cependant, à mesure que la technologie de la Blockchain continue de se développer et de s’intégrer dans de nombreux aspects de notre vie, il est probable que les NFT modulent notre regard et notre rapport à l’art.
Les NFT valorisent le droit à la propriété des artistes. Ils leur permettent (pour certains) de vivre décemment de leur travail. Et surtout, cette innovation nous offre une nouvelle façon de concevoir la création, la vente, l’exposition ou encore l’appréciation de l’art. Interroger notre regard, c’est justement la vocation première de l’art, alors c’est plutôt une bonne chose, non ?!
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension du futur de l’art avec les NFT, vous pouvez commencer à vous forger votre propre opinion !
Les NFT deviendront-ils LE format de référence en matière de création artistique ?
Cela m’étonnerait… Les supports et les formes de cette dernière devraient rester pluriels, à la fois matériels et / ou virtuels. Tous les artistes ne sont pas en train de se ruer sur cette possibilité, et les NFT ne font pas l’unanimité.
Encore heureux, d’ailleurs !
Néanmoins, nul doute que les NFT permettront de donner à l’art un nouveau visage et impliqueront de nouvelles pratiques ou opportunités jusque-là insoupçonnées pour les créateurs !