Bonjour,
Perplexity.ai devient un outil IA incontournable pour explorer le web et dénicher l’information pertinente.
Il s’agit d’un moteur de recherche d’un genre nouveau, propulsé par l‘intelligence artificielle.
Mais pas n’importe quelle IA !
On parle ici des fameux grands modèles de langage comme GPT-4o et Claude 3 Opus.
Dans les minutes qui suivent, nous allons découvrir ce qu’est Perplexity, son fonctionnement, et comment l’utiliser.
Je vous donnerai aussi des idées de cas d’usages.
Enfin, nous découvrirons ensemble comment cet outil se positionne par rapport à la recherche via google, chat gpt et gemini.
Bonne lecture !
Qu’est-ce que Perplexity AI exactement ?
Perplexity, c’est d’abord l’histoire d’une startup californienne, créée en août 2022 par un ancien d’OpenAI et de Google : Aravind Srinivas.
Avec une valorisation qui dépasse déjà le demi-milliard de dollars et des investisseurs de renom comme Jeff Bezos ou Nvidia qui ont misé près de 74 millions, on peut dire que Perplexity a le vent en poupe.
Et pour cause, le service séduit déjà plus de 10 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.
Mais revenons à nos moutons.
Comment fonctionne Perplexity ?
L’idée est simple mais diablement efficace.
Vous posez une question en langage naturel, comme vous le feriez avec un ami, et le moteur de recherche vous renvoie une réponse concise et pertinente, étayée par des sources fiables.
Dans un premier temps, un algorithme recherche les sources pertinentes en fonction de votre question.
Puis ces sources sont “résumées” grâce à des modèles de langage comme GPT-4o et Claude 3 Opus, pour vous donner une réponse détaillée et personnaliser.
L’atout majeur de Perplexity, c’est son interface conversationnelle. Fini les listes de liens bleus à n’en plus finir, place au dialogue avec un assistant virtuel compétent et bienveillant.
Cet assistant vous suggère des questions de follow-up, s’adapte à la manière dont vous posez la question, comprend des questions complexes et longues. Je vois Perplexity comme un expert bienveillant à portée de clavier (mais qui se trompe parfois).
Je vous en dis plus dans 1 minute à ce sujet.
Pourquoi cet outil devient incontournable ?
Que vous soyez étudiant en quête de sources pour votre mémoire, développeur à la recherche d’une solution technique, rédacteur web en mal d’inspiration ou chercheur en phase de veille, Perplexity est fait pour vous. Cet outil permet de :
- fluidifier et accélérer vos recherches,
- sans compromis sur la qualité
- et la fiabilité de l’information.
Ce qui distingue Perplexity de ses concurrents, c’est d’abord sa capacité à fournir des réponses directes et pertinentes, même lorsque la question posée est alambiquée ou très spécifique. Là où d’autres moteurs de recherche patinent ou vous noient sous une avalanche de résultats pas toujours en rapport avec votre requête initiale, Perplexity vise juste et vous fait gagner un temps précieux.
Autre point fort de Perplexity : sa volonté de limiter les « hallucinations« , ces réponses erronées ou fantasques dont les modèles de langages sont parfois coutumiers.
L’équipe derrière Perplexity a fait de la fiabilité et de la véracité des informations une priorité absolue. On est loin des dérives complotistes ou publicitaires d’autres moteurs de recherche.
Par ailleurs, Perplexity a fait le choix d’un modèle économique basé sur un abonnement premium (Perplexity Pro), plutôt que sur la publicité. De quoi préserver l’indépendance et l’intégrité de l’outil.
Comment utiliser ce chatbot IA au quotidien ?
Vous êtes convaincus par les promesses de Perplexity et vous avez hâte de l’adopter dans votre routine de recherche en ligne ?
Voici un petit guide en 8 étapes pour bien démarrer avec cet outil révolutionnaire :
- Rendez-vous sur https://www.perplexity.ai
- Créez un compte pour conserver un historique de vos recherches
- Saisissez votre question dans la barre de recherche (soyez précis et naturel)
- Consultez la réponse fournie et si besoin, posez une question de suivi pour approfondir
- Ajoutez vos requêtes favorites ou récurrentes dans une collection thématique
Puis choisir la collection :
- Uploadez vos propres documents pour enrichir les sources de Perplexity
- Ajustez les paramètres de recherche en privilégiant certaines sources (ex : YouTube)
Puis regardez :
- Passez à la vitesse supérieure avec Pro Search pour bénéficier de 5 recherches avancées toutes les 4h avec GPT-4o ou Claude 3 gratuitement. Si vous voulez davantage, vous devrez passer à l’abonnement Perplexity Pro.
3 idées pour utiliser le moteur de recherche alimenté par l’IA
Quelques cas d’usage pour mieux percevoir le potentiel de Perplexity :
- Vous cherchez une recette de cuisine équilibrée et savoureuse à base de poulet et légumes ? Perplexity vous suggérera la combinaison d’ingrédients optimale.
- Vous voulez constituer un dossier complet et à jour sur les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle ? Confiez cette mission à Perplexity.
- Vous venez d’acquérir une nouvelle machine à café dernier cri mais le mode d’emploi vous semble obscur ? Demandez à Perplexity de vous dénicher les meilleures vidéos YouTube sur le sujet.
Chat GPT VS Perplexity : fiabilité et pertinence avant tout
Vous le savez. Je suis très fan de Chat GPT.
Mais force est de constater que cet outil développé par OpenAI souffre parfois de ce qu’on appelle des « hallucinations ».
Concrètement, il lui arrive de générer des réponses qui sonnent juste et cohérentes mais qui, après vérification, s’avèrent inexactes voire complètement farfelues.
C’est là que Perplexity tire son épingle du jeu :
1 – Perplexity ne se base pas uniquement sur le moteur de recherche Bing comme Chat GPT. Il se base sur Youtube, Reddit, des papiers de recherches.
2 – Les équipes de Perplexity font une sélection des sources pour conserver que des domaines d’autorité.
Ainsi, la recherche d’information sur Perplexity se base sur davantage de sources. De plus, le tri permet une meilleure fiabilité.
Néanmoins, comme Chat GPT, Perplexity est basé sur les LLMs. Ainsi, vous pouvez aussi avoir à faire à des hallucinations.Utilisez Perplexity pour explorer puis vérifiez les informations en cliquant sur les sources. Dans mon antisèche, vous voyez que Perplexity a un risque “marqué” d’hallucinations :
Google VS Perplexity.ai : indépendance et vie privée en étendard
Google a bâti son empire en proposant un moteur de recherche efficace et gratuit. Mais cette gratuité a un coût, celui de notre vie privée. Le géant de Mountain View est en effet connu pour collecter massivement les données de ses utilisateurs afin de les monétiser via un ciblage publicitaire toujours plus fin.
Comme Chat GPT, Perplexity a fait le choix assumé d’un modèle payant, basé sur un abonnement premium. En clair, plutôt que de vendre vos données à des annonceurs, Perplexity vous propose de payer pour un service de qualité, sans publicité intempestive ni pistage intrusif. C’est le prix à payer pour préserver son intimité numérique et s’assurer que les résultats proposés ne soient pas biaisés par des logiques commerciales.
Dans le sens “confiance”, Perplexity est donc davantage fiable que Google, car vous ne serez pas influencé par la vente de publicité.
Gemini VS Perplexity.ai : l’intelligence conversationnelle au service de la cohérence
Développé par Google, Gemini se distingue par son interface conversationnelle particulièrement fluide et naturelle. Les échanges avec cet agent virtuel sont d’une grande qualité, avec une compréhension fine du contexte et une capacité à rebondir de façon pertinente.
Sur ce terrain, Perplexity n’a pas à rougir de la comparaison. Son interface est tout aussi intuitive et agréable, permettant un dialogue poussé avec l’intelligence artificielle.
Mais là où Perplexity creuse l’écart, c’est dans l’utilisation de LLMs plus puissants. En effet, les modèles de Gemini de Google sous-performent par rapport aux LLMs utilisés par Perplexity, Claude 3 et GPT-4o.
Ainsi, Gemini hallucine davantage.
Je préfère donc Perplexity pour faire des recherches factuelles.
Perplexity Pro : l’abonnement pour passer à la vitesse supérieure
Si vous êtes prêt à sauter le pas et à intégrer Perplexity dans votre boîte à outils, alors Perplexity Pro peut vous plaire.
Si vous êtes un professionnel de la recherche d’informations (chercheur, consultant, rédacteur, veilleur…), je vous conseille de tester la version premium qui décuple les possibilités avec un accès privilégié aux modèles de langage les plus avancés du moment.
Sinon, la version gratuite offre déjà une expérience bluffante et addictive.
Conclusion
Perplexity est un vrai atout pour les travailleurs de la connaissance, permettant d’accélérer la recherche d’informations factuelles.
Rappelez-vous cependant : Perplexity ne remplacera pas complètement votre sens critique ni votre expertise.
Lorsqu’il s’agit de prendre des décisions stratégiques ou de valider des informations sensibles, rien ne vaut le discernement d’un cerveau humain.
Mais pour fluidifier vos recherches au quotidien, démultiplier votre productivité et tenir à jour vos connaissances, Perplexity est assurément un allié de poids.
N’attendez plus, foncez l’essayer et revenez me dire ce que vous en avez pensé !
Je suis impatient de recueillir vos retours d’expérience.
Jean-Baptiste.