DALL-E 3 : Votre guide complet sur la nouvelle IA text-to-image d’OpenAI

DALL-E 3 est la dernière innovation d’OpenAI dans le domaine fascinant de la génération d’images à partir de texte

Alors que l‘intelligence artificielle générative suscite un intérêt croissant, DALL-E 3 s’impose comme une avancée majeure pour la création assistée par l’IA. 

Dans cet article, je vous propose de découvrir les caractéristiques de ce nouveau modèle et comment vous pouvez utiliser gratuitement Dall E 3.

Je vous montrerai aussi des tests Dall E 3 VS Midjourney pour que vous vous rendiez compte des différences. 

C’est parti  !

Qu’est-ce que Dall-E 3 ?

DALL-E 3 succède aux précédents modèles DALL-E, conçus par OpenAI pour convertir du texte en images de haute qualité. Annoncé en avril 2022, DALL-E 3 a été entrainé sur une gigantesque base de données associant texte et image. L’objectif est d’aboutir à des résultats encore plus précis, détaillés et réalistes. DALL-E 3 intègre de nombreuses améliorations par rapport à DALL-E 2, lui permettant d’interpréter plus finement les requêtes textuelles des utilisateurs.

Quelles sont les avancées de Dall E 3 ?

La grande nouveauté de DALL-E 3 est son intégration avec ChatGPT. Les utilisateurs peuvent désormais discuter avec le chatbot pour modifier une image générée, ajouter ou retirer des éléments jusqu’à obtenir le résultat désiré. Cette fonctionnalité rend DALL-E 3 plus interactif et convivial.

Autre point fort : la compréhension accrue des détails et des nuances dans la requête textuelle. Contrairement à ses prédécesseurs qui avaient tendance à ignorer certains mots clefs, DALL-E 3 génère des images correspondant étroitement au texte fourni. Cette interprétation fidèle du texte en image est une avancée significative.

DALL-E 3 réussit également à saisir des concepts abstraits et à les traduire visuellement avec plus de justesse. Les images produites sont non seulement précises, mais aussi réalistes et crédibles. Le modèle a aussi progressé dans sa capacité à générer des séquences cohérentes d’images.

Le plus frappant pour moi reste la capacité à insérer du texte de manière cohérente dans les images. 

Par exemple, j’ai généré cette image d’avocat : 

Comment utiliser Dall E 3 ?

Une IA générative d’image plus sécurisé et moins biaisée 

La modération du contenu reste une priorité pour DALL-E 3. Des garde-fous sont en place pour limiter la création d’images violentes, à caractère sexuel ou haineuses. Le modèle refusera par exemple de générer une image basée sur le nom d’une personnalité publique.

OpenAI poursuit ses efforts pour réduire les biais liés aux représentations visuelles. L’entreprise a notamment banni certains concepts pouvant mener à des stéréotypes racistes ou sexistes.

Par ailleurs, DALL-E 3 donne plus de contrôle aux créateurs. Ils peuvent choisir d’exclure leurs œuvres de l’entraînement des futurs modèles d’IA. Ils peuvent aussi refuser les requêtes demandant un style inspiré d’un artiste vivant.

Comment accéder à Dall E 3 ? 

Pour le moment, DALL-E 3 est censé être disponible en preview pour les clients ChatGPT Plus et Chat GPT Enterprise. Mais j’avoue ne pas y avoir encore accès. 

A l’avenir, je sais que nous pourrons interagir directement avec le modèle via ChatGPT. 

Nous n’aurons qu’à décrire l’image désirée dans le chatbot, qui nous proposera des visuels. 

L’utilisateur pourra alors demander des modifications ou précisions avant de valider l’image finale.

DALL-E 3 sera également accessible via l’API OpenAI

Enfin, le grand public pourra l’expérimenter plus tard dans l’année depuis le portail Labs du site OpenAI : labs.openai.com

Cette intégration transparente dans ChatGPT et les autres services OpenAI rend DALL-E 3 facile à prendre en main, même pour les non-initiés. L’interaction en langage naturel ouvre la voie à une expérience utilisateur intuitive.

Cela va changer de Midjourney dont l’utilisation se fait difficilement sur Discord, surtout pour les non initiés. 

Comment utiliser Dall E 3 gratuitement ?

A ce sujet, j’ai tourné une vidéo qui détaille le mode opératoire.

En quelques mots, rendez-vous sur Bing Image Creator  https://www.bing.com/create, connectez-vous avec une adresse hotmail ou outlook (ou créez en une) et tapez votre prompt. 

Dall E 3 Vs Midjourney

Pour mon test, j’ai choisi le prompt suivant : “a beautiful woman with a red dress holding a placard with a sign « Help me »

Voici ce que j’ai réalisé avec la dernière version de Midjourney : 

Midjourney VS Dall E 3

Vous observez que Midjourney est incapable de générer le “Help Me”.

Mais la photographie est réussie. 

Maintenant, regardons Dall E 3 sur Bing Image Creator

Dall E 3 Gratuit

Dall E 3 Vs Dall E 2

Maintenant, testons Dall E 3 Vs Dall E 2.

En commençant avec Dall E 3 : 

Dall E 3 VS Dall E 2

Et même si vous n’êtes pas prêts à voir ça, voici ce que m’a généré Dall E 2 : 

Dall E 2

1 – L’image est horrible. 

2 – Le texte n’est pas bon. 

Vous comprenez maintenant pourquoi l’avancée entre dall e 2 et dall e 3 est stratosphérique. 

Quel est le potentiel de Dall E 3 ?

Avec DALL-E 3, OpenAI franchit un cap dans les capacités des IA à convertir du texte en images réalistes et détaillées. Ce nouveau modèle devrait stimuler toute l’industrie de la création assistée par l’IA.

On peut imaginer que DALL-E 3 révolutionnera la façon dont les visuels sont générés et partagés. Les illustrateurs et graphistes disposeront d’un assistant puissant pour concrétiser leurs idées plus rapidement. Le grand public accèdera aussi plus facilement à la création d’images via le texte.

Reste à voir comment les artistes s’empareront de cet outil, entre opportunités stimulantes et risque de reproduction abusive de leur style. Quoi qu’il en soit, DALL-E 3 promet de repousser les limites de l‘IA générative.

L’avenir de Dall E 3 et de la génération d’images assistée par IA

Avec son intégration dans ChatGPT et son interprétation fine des requêtes textuelles, DALL-E 3 marque une nouvelle étape dans l’évolution des générateurs d’images par IA. 

Ce modèle renforce le potentiel créatif des outils d’OpenAI, offrant aux utilisateurs un contrôle accru sur le processus de génération d’images. 

Porté par l’engouement pour le text to image, DALL-E 3 devrait largement contribuer à démocratiser la création assistée par l’IA. 

Un aperçu enthousiasmant des possibilités offertes par cette technologie en plein essor.

.
Partagez cet article !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Publications: 87