Co-Pilot VS Chat GPT : quelle est la différence ?

Bonjour, 

Si vous êtes convaincus du potentiel de l’intelligence artificielle générative dans votre entreprise, alors vous envisagez d’investir dans les solutions les plus pointues.

Vous avez donc entendu parlé de Copilot Pro de Microsoft et Chat GPT Team, la nouvelle version de Chat GPT pour les petites et moyennes entreprises.

Sauf que vous devez investir minimum 25 dollars par mois par utilisateur pour ces solutions, et vous ne voulez pas prendre cette décision à la légère. 

Figurez-vous que moi aussi. 

En tant que formateur et entrepreneur, je me pose aussi la question. 

J’ai donc investi dans les deux solutions et je suis heureux de vous présenter ma comparaison complète entre Copilot Pro de Microsoft et Chat GPT Team d’Open Ai

Dans un premier temps, je vous détaillerai les deux solutions, puis nous découvrirons leurs fonctionnalités, leur intégration dans les outils existants, leur politique de confidentialité, leur prix. 

Je vous montrerai aussi mes tests ! 

Vous pourrez alors vous positionner sur la meilleure solution à choisir pour votre entreprise. 

C’est parti ! 

Le géant Microsoft VS la startup Open AI 

Le 10 janvier 2024, Open AI lance le plan Chat GPT Team, qui permet aux TPE et PME d’accéder en libre service aux fonctionnalités avancées de Chat GPT. Le prix est de 25 dollars par mois, payés annuellement, à partir de 2 licences. 

Avant – seulement les grandes entreprises comme Rolex, Nestlé, pouvaient accéder au plan Chat GPT entreprise. 

8 jours après, Microsoft emboîte le pas avec Copilot Pro, un abonnement à 30$ par mois permettant à chacun de disposer des capacités avancées de l’IA. Y compris dans la suite Office : Word, Excel, Powerpoint et Outlook. 

Je tiens ici à préciser que Microsoft utilise les technologies d’Open AI dans son Copilot. En effet, Microsoft est le plus grand actionnaire d’Open AI disposant de 49% des parts. 

Maintenant que je vous ai présenté brièvement ces solutions, regardons en détail ce qu’elles permettent. 

Copilot VS Chat GPT – Les fonctionnalités clés 

Grâce au plugin Chat GPT, AI diagrams, je vous ai détaillé les principales fonctionnalités de Copilot Pro et de Chat GPT Team 

Copilot VS Chat GPT - Les fonctionnalités clés 
Copilot VS Chat GPT - Les fonctionnalités clés 

Les deux entreprises vous proposent de la génération de texte, la connexion internet, la génération d’image, le dictaphone, la capacité d’analyse d’image (GPT-4 Vision) et la capacité d’analyser des excels (Advanced Data Analysis et Copilot pour Excel).

La grande différence est que Microsoft propose Copilot dans la suite Office comme vous pouvez le voir dans cette image sur Word : 

Intégration de Copilot dans la suite Office de Microsoft

En revanche, chez Microsoft, il n’y a pas d’instructions personnalisées et pas de possibilité d’ajouter des PDFs, alors que la synthèse de document est prisée dans les entreprises que j’accompagne. De plus, les GPTs sont déjà disponibles chez Chat GPT et pas chez Microsoft. 

Aussi, vous remarquerez qu’Open AI a développé une application complémentaire avec le dictaphone et un assistant vocal. Vous pouvez retrouver vos conversations en passant de l’application téléphone à celle du PC. Microsoft vient aussi de lancer son application Copilot App mais avec moins de recul. 

Pour terminer, notez que Microsoft n’introduit pas de limite d’utilisation à son GPT-4 alors que la version Team de Chat GPT ne permet que 100 messages tous les 3h avec GPT-4

Dans un contexte professionnel, j’ai rarement dépassé ces 100 messages en 3h, mais cela vaut la peine d’être notifié. 

Copilot VS Chat GPT – Facilité d’intégration et d’utilisation dans un contexte professionnel 

Le grand avantage de Copilot est son intégration dans la suite Office 365.

J’ai accompagné plus de 30 entreprises à intégrer l’IA dans leur business depuis février 2023 et 80% d’entre elles avaient la suite office.

Un employé à qui on ajoute Copilot utilise toujours les mêmes outils, avec en plus une fonctionnalité d’IA générative pour accélérer et rendre plus excellent son travail. 

Avec Chat GPT, l’employé doit s’habituer à une nouvelle interface et une nouvelle façon de travailler.

Je trouve donc Copilot Pro plus adapté dans un contexte de TPE et PME

Mais attendez de voir mes tests pour vous faire un avis définitif, car d’après mes tests, il y a plusieurs “hics”. 

Copilot VS Chat GPT – Sécurité et confidentialité 

OpenAI n’utilise pas les données de ChatGPT Team pour entraîner ses modèles. Les utilisateurs finaux comme vous peuvent créer et partager des GPTs au sein de leur espace de travail, avec des droits complets sur leurs données. OpenAI crypte toutes les données et s’engage à respecter la conformité RGPD via un accord de traitement des données. Des outils de classification automatisés sont utilisés pour comprendre l’utilisation des services sans examen humain direct des données d’entreprise.

Microsoft s’engage à protéger les données d’entreprise traitées par Copilot. Cela inclut des mesures strictes pour assurer la confidentialité, l’intégrité, et la disponibilité des données. Les informations d’entreprise sont gérées conformément aux normes de sécurité élevées de Microsoft, avec des contrôles d’accès et des protocoles de sécurité pour prévenir l’accès non autorisé ou la fuite de données.

Vous pouvez changer vos paramètres de confidentialité ici chez Microsoft. 

Open AI a le mérite d’avoir une page claire et nette sur la manière dont sont gérées les données.

Quant à Microsoft, je me suis perdu dans les méandres de leur déclaration à rallonge

Et je n’ai rien trouvé sur Copilot

Cela ne veut pas dire que ce n’est pas sécurisé.

Tant Microsoft avec Copilot que OpenAI avec ChatGPT Team mettent l’accent sur la confidentialité et la sécurité des données d’entreprise

Mais comme je le dis toujours, quel est votre rapport à la confidentialité et la sécurité ? 

Si vous êtes un puriste de la confidentialité, alors vous utilisez sans doute protonmail, le cloud de skiff mail, et telegram. Dans ce cas, ces deux solutions ne sont pas celles qu’il vous faut. Vous préférez vous tourner vers l’installation d’un modèle Open Source comme Mixtral 8x7B avec un serveur installé en local ou sur un cloud sécurisé. 

Par contre, si vous utilisez déjà la suite Office, gmail ou une autre solution des Gafams, alors Chat GPT et Copilot ne sont pas plus risqués pour vous. 

Copilot VS Chat GPT – Les tarifs 

En tant que business : 

  • vous devez débourser 30$ par mois et par personne, minimum deux licences pour Chat GPT Team si vous payez mensuellement. 25$ par mois donc 300$ par an par employé en payant annuellement.
  • Copilot est disponible en add-on à 30$ par mois et par personne (paiement annuel de 360$ par employé) pour les clients Microsoft 365 Business Standard, Business Premium, E3, E5 or Office 365 E3 or E5. 

L’abonnement Copilot Pro est donc plus cher que l’abonnement Chat GPT Team, sans doute dû à son intégration dans Teams, Word, Outlook, PowerPoint, Excel, et les autres applications Microsoft 365

Dans les deux cas, vous devez ajouter entre 25 et 30$ par mois à vos abonnements actuels. 

Copilot VS Chat GPT – Etude de cas et retours utilisateurs

La plus grande différence avec les deux réside dans la capacité de Copilot d’interagir avec la suite office : word, excel, powerpoint, teams et outlook.

Par exemple, je peux utiliser Copilot Pro Chat et demander de me faire un tableau avec les plus grands arbres du monde. 

Tableau répertoriant les plus grands arbres du monde par nom, hauteur, localisation

En haut à gauche, je peux directement ouvrir ce tableau dans excel. 

Cela peut s’avérer utile.

Mais allons plus loin, je vais vous résumer les fonctionnalités de Copilot et faire des tests pour dire ce que j’en pense. 

Prenons l’exemple d’une campagne marketing de prospection que je voudrais lancer pour vendre ma formation IA générative à des TPE et PME françaises. 

Copilot dans word 

L’IA permet la : 

  1. Création de contenu : Copilot peut générer une première ébauche de document, inspirer des idées et développer le contenu existant. Cela permet d’accélérer le processus de rédaction et d’offrir de nouvelles perspectives sur le sujet traité.
  2. Transformation de texte : L’outil peut réécrire le texte pour l’améliorer ou le transformer en tableaux, rendant l’information plus accessible et organisée.
  3. Assistance et recherche : Copilot peut répondre à des questions sur le contenu du document, aider à trouver des informations supplémentaires et enrichir le texte avec des détails pertinents.
  4. Résumé de documents : Pour les utilisateurs pressés, Copilot peut fournir un résumé concis du document, facilitant la compréhension rapide de son contenu sans avoir à le lire intégralement.
Microsoft Copilot dans Word

Mon test : J’ai demandé à Copilot dans Word de me créer une stratégie pour prospecter les patrons des TPE et PME de ma région avec les objectifs de la stratégie, et des conseils opérationnels ainsi que des templates de message. Copilot a bien entrepris cette tâche, les résultats sont cohérents. 

J’ai ensuite demandé à Copilot de me transformer les étapes de la stratégie en tableau. Copilot n’a pas transformé directement le document, j’ai dû copier coller le tableau. J’ai résumé le document puis ai posé une question sur le contenu : “Les messages de prospection sont-ils bons ?”. Puis j’ai demandé comment ajouter une table des matières. 

Le seul hic est que le prompt est limité à 2000 caractères en input, ce ne permet pas d’insérer des notes pour rédiger un document. 

Mon test de Copilot dans Microsoft est donc mitigé. 

Copilot dans Word

Copilot dans excel 

L’IA permet la : 

  1. Exploration et compréhension des données : Copilot aide à explorer les données plus profondément, permettant une meilleure compréhension grâce à l’identification d’insights et de tendances cachées dans les ensembles de données.
  2. Analyse et visualisation : Il facilite l’analyse des données et leur visualisation, par exemple, en suggérant la création de tableaux croisés dynamiques adaptés aux données existantes, ce qui rend les résultats plus accessibles et compréhensibles.
  3. Filtrage et mise en évidence : Copilot permet de se concentrer sur les aspects les plus importants des données en facilitant leur mise en surbrillance, filtrage, et tri, afin d’améliorer la visibilité des informations clés.
  4. Génération de formules : Pour les calculs complexes, Copilot peut suggérer des formules adaptées, aidant ainsi à automatiser et à préciser les analyses sans nécessiter une expertise approfondie en la matière.
Microsoft Copilot dans Excel

Mon test : 

J’ai généré un tableau avec des réponses à un questionnaire fictif d’une formation Chat GPT que j’aurais eu.

Copilot dans Excel est capable de calculer des moyennes et le pourcentage de oui et de non. Il a surligné en rouge les 4 valeurs les plus hautes d’une colonne et me donne des conseils de formule. 

Par contre, il n’est utilisable qu’en anglais et ne fait pour l’instant pas de visuels comme le fait Code Interpreter dans Chat GPT Plus. 

Je ne vois pas l’utilité pour le moment. 

Copilot dans Excel

Copilot dans powerpoint 

L’IA permet la : 

  1. Création de présentations : Copilot permet de démarrer rapidement un projet de présentation en se basant sur une rubrique donnée. Il peut générer un projet initial, facilitant le démarrage du processus créatif.
  2. Résumé de présentations : Si vous avez une présentation longue et avez besoin d’en condenser les points clés, Copilot peut automatiquement résumer les aspects principaux, aidant à créer une version plus succincte ou une introduction concise.
  3. Organisation des diapositives : Copilot offre la possibilité de restructurer vos diapositives pour améliorer la cohérence et l’efficacité de la présentation. Vous pouvez ensuite décider si les modifications proposées conviennent à votre message et à votre public.
  4. Utilisation de l’image de marque : Il peut également aider à créer des diapositives ou des images alignées avec l’image de marque de votre organisation, assurant une présentation visuellement cohérente et professionnelle.
Microsoft Copilot dans PowerPoint

Mon test : J’ai créé un plan fictif via Chat GPT de 10 slides sur “ »Comment réaliser une stratégie de prospection pour de la formation en B2B »”. J’étais limite niveau caractère, le prompt ne peut ajouter que 2000 caractères. Copilot m’a ensuite créé une présentation rapidement. C’est impressionnant mais je trouve le design moins bien qu’un gamma.app par exemple. De plus, CoPilot a résumé le powerpoint pour m’aider à comprendre les points clés de la présentation, mais ce n’était pas aussi abouti quand l’analyse de document de GPT-4. Il est aussi possible de faire une présentation à partir d’un document word en utilisant /start. 

En somme, il y a clairement du potentiel ! 

Copilot dans PowerPoint


Copilot dans Outlook 

L’IA permet la : 

  1. Préparation rapide des e-mails : Copilot agit comme un partenaire de rédaction, aidant à formuler rapidement des e-mails. 
  2. Génération de résumés : Pour les longues conversations par e-mail, Copilot peut créer des résumés concis, permettant aux utilisateurs de saisir rapidement les points principaux sans devoir lire l’intégralité des échanges.
Copilot dans Outlook

Mon test : dans les formations, le cas d’usage qui revient le plus souvent est celui du résumé d’email. Copilot est intégré dans outlook ce qui est bien. Vous pouvez directement générer un brouillon depuis l’interface et résumer les échanges d’email. 

Le résumé d’un email de vente de Nicolas : 

Copilot dans Outlook

Et le brouillon du message : 

Copilot dans Outlook


Copilot dans teams 

L’IA permet la : 

  1. Résumé des réunions en temps réel : Copilot peut résumer les points de discussion clés et suggérer des éléments d’action pendant une réunion, facilitant le suivi et l’efficacité de la communication.
  2. Synthèse des conversations : Après les réunions ou les discussions, Copilot aide à extraire et à résumer les points principaux, les éléments d’action, et les décisions prises, permettant aux participants et à ceux qui n’ont pas pu assister de se mettre rapidement à jour.
  3. Accès et utilisation des informations : Copilot permet de rechercher et d’utiliser des informations pertinentes provenant de diverses sources au sein de Microsoft 365, telles que des documents, des présentations, des e-mails, des invitations au calendrier, des notes, et des contacts. Cela améliore l’accès aux informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées et agir de manière coordonnée.

Test : Je n’ai pas accès à team donc je ne peux pas vous donner mon avis. 

Copilot VS Chat GPT – Ma recommandation 

Vous l’avez compris, la principale différence entre ces deux options est l’intégration avec Office 365. 

Microsoft a fait un solide travail pour faire de l’IA un partenaire utile dans toutes ses applications. 

Ma recommandation serait alors la suivante : 

Si vous êtes client Microsoft et que vous utilisez au jour le jour les applications de la suite Office, il me semble opportun de passer sur Copilot Pro plutôt que Chat GPT Team. A moins que vous soyez un grand fan des custom instructions et de la synthèse de documents, les seules fonctionnalités de Chat GPT qui se distinguent. 

Maintenant, si vous êtes comme moi et que vous utilisez plutôt gmail, google sheet, canva, et d’autres solutions, alors restez sur Chat GPT Team. 

Maintenant, est-ce que ces solutions valent 30$ par mois ? 

Pour le savoir, j’appliquerai une démarche en trois temps : 

1 – Former vos collaborateurs à l’utilisation de l’IA générative (Copilot ou Chat GPT). 

Contactez moi sur Linkedin pour une formation si vous n’êtes pas encore passé à l’action. 

2 – Demander à tous vos collaborateurs de prendre en main les outils en version gratuite. 

3 – Inscrire des collaborateurs motivés à Copilot Pro ou Chat GPT Team et mesurer les gains de productivité sur 1 mois. 

4 – Envisager de passer toute l’entreprise ou seulement certaines équipes à la version Copilot Pro ou Chat GPT Team. 

Copilot VS Chat GPT – Conclusion 

Que vous preniez Chat GPT ou Copilot, vous avez accès au meilleur modèle de langage du monde au moment où j’écris ces lignes.

Mais ça pourrait ne pas durer.

Google a sorti son Gemini Ultra

Et il égale au moins GPT-4. 

Les intégrations dans les applications Google pourraient convaincre plus d’une entreprise. 

En attendant, si vous êtes déjà sur Microsoft 365 pour vos opérations professionnelles, alors continuer sur Microsoft restera sans doute la meilleure option. 

Il ne faut pas oublier qu’Open AI va sans doute sortir GPT-5 !

Enfin, il existe une troisième voie, celle de l’Open Source.

Vous pouvez dès maintenant installer des modèles comme le Mistral 7B sur des ordinateurs en local, sans risque de fuite de données.

Vous pouvez entraîner ces modèles sur vos données et les garder au chaud chez vous.

Si vous êtes une institution gouvernementale, une banque ou toute autre entreprise très à cheval sur la confidentialité, créer votre propre modèle interne au lieu de vous reposer sur des entreprises américaines pourrait être une option viable. 

Elle nécessite cependant une équipe technique dédiée et plus de travail au début pour mettre en place l’interface. 

Sur le long terme, cette option pourrait cependant se révéler gagnante. 

Si cela vous intéresse, je pourrais creuser ce sujet avec un autre article,

Bonne journée,

Jean-Baptiste.

.
Partagez cet article !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Publications: 92