Ethereum est souvent comparé avec Bitcoin, le roi de la crypto.
Le Bitcoin, en précurseur a permis le déploiement des réseaux décentralisés et a lancé le mouvement de la crypto-monnaie.
Néanmoins, comme vous allez le découvrir dans les minutes qui suivent, Ethereum a pour moi, sur bien des points, davantage contribué à la crypto.
En plus d’être un système de paiement mondial et décentralisé, Ethereum permet aussi le déploiement d’applications décentralisées (Dapps).
Ces applications décentralisées ont favorisé l’émergence de cas d’usages pratiques et fascinants.
Le but de cet article est de vous les présenter, alors prenez votre carnet de notes (ou ouvrez votre logiciel de note préféré) et c’est parti 😉
Voici notre programme :
1 – La crypto-monnaie
2 – Les contrats intelligents
3 – Jetons Non Fongibles (NFT)
4 – ICO (Initial Coin Offerings)
5 – La Finance Décentralisée (Abrégée DeFi)
6 – Le Web3
7 – Metaverse décentralisée
8 – Les DAO crypto (organisations autonomes décentralisées)
Commençons par le cas d’usage le plus courant, les cryptos :
Cas d’usage d’Ethereum #1 – La crypto-monnaie
Ether ou ETH est la crypto-monnaie qui alimente le réseau Ethereum.
En tant que crypto-monnaie, Ether est utilisé comme moyen de paiement pour les transactions sur la plateforme Ethereum et pour l’exécution de contrats intelligents.
Outre sa fonction de carburant pour les contrats intelligents comme nous l’avons vu sur l’article sur les ERC-20, Ether est aussi un crypto utilisée comme une réserve de valeur et comme un actif spéculatif.
En effet, son cours fluctuent en fonction de l’offre et de la demande sur les marchés des crypto-monnaies.
En raison de son utilisation dans le réseau Ethereum et de sa popularité en tant qu’actif spéculatif, Ether a gagné en reconnaissance et en adoption dans le monde des crypto-monnaies. Ether a joué un rôle important dans l’essor de la technologie blockchain.
Je suis personnellement un grand fan d’Ether, que je préfère dans mes investissements par rapport au Bitcoin, car de nombreux usages se reposent sur cette crypto-monnaie.
Lors de mes recherches, j’essaye toujours de comprendre l’utilité réelle d’un crypto avant d’investir. Et on peut dire qu’Ether est bien lotie.
Je vous conseille néanmoins de regarder le documentaire Arte “Le Mystère Satoshi” qui explique admirablement la philosophie de Bitcoin :
Vous découvrirez pourquoi il existe tant de Bitcoin Maximaliste et pourquoi Bitcoin a eu tant de succès. Après avoir vu ce documentaire, j’ai changé radicalement d’avis sur Bitcoin, comprenant en profondeur son utilité.
Revenons maintenant à Ethereum et ses cas d’usages avec les contrats intelligents :
Cas d’usage d’Ethereum #2 – Les contrats intelligents
Les contrats intelligents sont une des clés de la réussite d’Ethereum.
Pour rappel, les contrats intelligents sont des programmes informatiques qui sont exécutés sur la plateforme Ethereum. Ils permettent de définir des règles et des conditions pour l’exécution d’une transaction ou d’une opération, sans avoir besoin de confiance ou de tiers de confiance.
D’une certaine manière, les contrats intelligents permettent de créer des transactions et des opérations qui s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies.
Dans l’article complet dédié aux contrats intelligents, je vous ai présenté un cas concret d’utilisation des contrats intelligents avec le contrat de location.
Je vous conseille d’aller consulter l’article si vous ne comprenez pas tout sur ces contrats intelligents.
Pour résumé, sachez seulement que les contrats intelligents sont souvent utilisés pour automatiser des processus complexes et pour éliminer la nécessité de confiance dans les transactions et les opérations.
Dans les prochaines années, ils vont sans doute révolutionner de nombreux secteurs comme le droit, la finance et l’assurance et même l’immobilier.
Passons maintenant aux NFTs, un autre cas d’utilisation d’Ethereum avec son standard ERC-721 :
3 – Jetons Non Fongibles (NFT)
Les NFT (Non-Fungible Token ou jetons non-fongibles en français) sont des jetons numériques qui représentent des actifs uniques et non échangeables, tels que des œuvres d’art, des biens immobiliers ou des objets de collection. Ils sont généralement créés et stockés sur une blockchain, ce qui leur confère une certaine quantité de sécurité et de transparence.
Ethereum est l’une des plateformes les plus populaires pour la création et le stockage de NFT, en grande partie en raison de sa puissance de calcul, de sa flexibilité et du standard ERC-721 qu’elle a créé.
De nombreux projets de NFT ont été lancés sur Ethereum, y compris des projets artistiques, de jeux en ligne, de RSE, de Metaverse et beaucoup d’autres encore.
Aujourd’hui, la tendance est à des NFT utilitaires, où justement, nous ne parlerons plus de NFT mais de certificat d’authenticité sur la blockchain ou d’objets numériques uniques.
Je pense qu’Ethereum sera toujours utilisé par les créateurs. Ils pourront ainsi bénéficier de la sécurité et de la transparence de cette blockchain.
Si vous voulez en savoir davantage sur les NFT, c’est ma spécialité. Rendez-vous dans la catégorie NFT de l’Académie du Web3 pour y trouver des articles plus poussés correspondant à vos besoins : comment acheter des NFT ? Comment investir ? Qu’est ce que le Bored Ape Yacht Club ? Et plus encore !
Cas d’usage d’Ethereum #4 – ICO (Initial Coin Offerings)
Vous n’étiez peut-être pas dans la crypto en 2017 et 2018, c’était pourtant l’ère des ICO, des sortes de levées de fonds en crypto.
Les ICO permettent aux entreprises de lever des fonds en échange de jetons numériques, souvent appelés « tokens ». Ces tokens peuvent être utilisés comme moyen de paiement pour l’utilisation des produits ou services de l’entreprise, ou comme réserve de valeur à l’achat.
Or, dans ce processus de financement, les contrats intelligents jouent un rôle important.
(Vous voyez tout est lié !)
Ces contrats intelligents permettent de définir les règles et les conditions pour l’émission et la distribution des tokens.
Par exemple, un contrat intelligent pourrait être utilisé pour définir le nombre total de tokens qui seront émis, le prix d’émission des tokens, et les modalités de paiement. Les contrats intelligents permettent également de gérer l’émission et la distribution des tokens de manière transparente et sécurisée, ce qui est important pour garantir la confiance des investisseurs.
Passons maintenant à la finance décentralisée, un des grands cas d’usage d’Ethereum :
Cas d’usage d’Ethereum #5 – La Finance Décentralisée (Abrégée DeFi)
La finance décentralisée est souvent abrégée en DeFi (Decentralized Finance en anglais).
La finance décentralisée est un mouvement visant à créer des alternatives décentralisées aux services financiers traditionnels, tels que les banques, les cartes de crédit et les sociétés de gestion d’actifs.
La DeFi utilise la technologie blockchain pour créer des services financiers qui sont accessibles à tous, transparents et sécurisés, et qui ne dépendent pas de tiers de confiance tels que les banques ou les gouvernements.
Ethereum est l’une des plateformes blockchain les plus populaires pour la DeFi, en grande partie en raison de sa flexibilité et de sa puissance de calcul. De nombreux projets DeFi ont été lancés sur Ethereum, y compris des plateformes de prêt, des plateformes de trading et des systèmes de paiement. En utilisant Ethereum, les projets DeFi peuvent profiter de la sécurité et de la transparence de la blockchain, tout en étant en mesure de créer des services financiers décentralisés accessibles à tous.
J’ai écrit 3 grands guides pour vous aider à tout comprendre de la finance décentralisée : son histoire, son utilisation, les moyens de générer des revenus passifs. Je vous encourage à les lire pour apprendre les bases, diversifier votre portefeuille et vous mettre à distance du système financier traditionnel si vous avez envie.
Dans la DeFi, il est facile de jouer et difficile de gagner. Bien que ça soit décentralisé, cela reste de la finance.
J’ai personnellement mis longtemps à bien connaître les moyens d’investir mon argent tout en gérant les risques. Formez-vous donc bien en investissant que de l’argent que vous pouvez perdre au début.
Ce domaine reste néanmoins l’un des plus prometteurs et les plus fascinants du réseau Ethereum.
Et le Web3 ?
6 – Le Web3
Le Web3 est la troisième version d’internet, qui se concentre sur l’utilisation de technologies décentralisées, telles que la blockchain, pour créer des applications et des services qui sont accessibles à tous, transparents et sécurisés.
Le Web3 vise à donner le contrôle aux utilisateurs sur leur identité, leurs données et leurs activités en ligne, plutôt qu’aux grandes entreprises ou aux gouvernements comme c’était le cas dans le Web2 (pensez à Facebook alias Meta).
Ethereum est l’une des plateformes les plus populaires pour le développement des applications et de services Web3, en grande partie en raison de sa flexibilité et de sa puissance de calcul. De nombreux projets Web3, tels que des applications décentralisées (dApps) et des projets DeFi, ont été lancés sur Ethereum.
Ethereum a des liens forts avec le Web3 aussi du fait que le terme a été inventé pour la première fois par un cofondateur d’Ethereum.
Vous pouvez découvrir la définition complète du Web3 dans cet article : Qu’est ce que le Web3 ? Ma définition complète.
Vous comprendrez bien mieux ce concept spécial, et comment il pourrait changer nos vies (en bien) à tous !
7 – Metaverse
Un Metaverse est l’avenir d’internet en plus immersif selon moi.
On parle souvent de Metaverse décentralisé VS Metaverse Centralisé.
Le Metaverse risque d’englober tout ce que nous faisons en ligne.
Les partisans d’Ethereum et moi même préférons que ce Metaverse soit Web3 au lieu de Web2.
Le Metaverse Web2 est un Metaverse hébergé sur des serveurs centralisés et qui dépend de grandes entreprises pour son fonctionnement et sa maintenance.
Le Metaverse Web3, en revanche, serait basé sur la technologie blockchain et serait donc décentralisé. Cela signifie qu’il n’y aurait pas de serveurs centraux ou de grandes entreprises qui contrôlent l’univers virtuel, mais plutôt un réseau de nœuds qui maintiennent et exécutent le Metavers.
Comme le réseau Ethereum, les mises à jour et les modifications de règles devraient être votées par les participants au réseau.
Le Metaverse deviendrait ainsi un bien public de l’humanité où tous les humains qui le souhaitent participeraient à son évolution.
Vous pouvez lire mon article complet sur le Metaverse ici.
Pour terminer, j’aimerais vous parler d’un dernier cas d’usage : les organisations autonomes décentralisées.
8 – Les DAO (organisations autonomes décentralisées)
Les organisations autonomes décentralisées (DAO, pour Decentralized Autonomous Organizations en anglais) sont des entreprises ou des groupes qui sont gérés de manière autonome grâce à la technologie blockchain.
Les DAO sont souvent définies et gérées grâce à des contrats intelligents, qui définissent les règles et les conditions pour la prise de décision et l’exécution des opérations.
Or comme vous le savez bien maintenant, Ethereum a permis aux développeurs de créer des contrats intelligents complexes qui peuvent être utilisés pour définir et gérer les DAO.
De plus, c’est Vitalik Buterin qui a le premier théorisé les DAO dans un article sur Bitcoin Magazine appelé “Bootstrapping a DAO.”
Les DAO sont selon moi un nouveau moyen d’organiser les sociétés humaines.
Il est possible de tester de nombreux types de gouvernance.
Par exemple, Packy McCormick, le rédacteur de Not Boring prédit que les DAO vont permettre d’itérer les systèmes de gouvernance.
Je m’explique.
Plein de DAO vont se créer avec des modèles de vote, de gestion partout dans le monde.
Pour certaines DAO, ça va être une catastrophe. Le mode de gouvernance va ralentir les décisions, faire stagner l’organisation. Ces DAO vont disparaître.
Mais il est possible que certaines DAO et leurs membres trouvent des nouvelles façons d’organiser les sociétés humaines. On parle aujourd’hui des modèles d’entreprise FLAT, libérée ou Opale. Peut être que les DAO trouveront un autre modèle.
Par exemple, avec les expériences de DAO, nous pourrions même découvrir un système démocratique plus efficace que ceux que nous connaissons aujourd’hui.
Si ce sujet vous fascine comme moi, je vous recommande mon article complet à ce sujet.
Vous verrez qu’il est possible de travailler dans une DAO selon votre temps disponible et d’être payé pour. Vous découvrirez comment créer une DAO et comment le processus centralisation > décentralisation se gère.
Conclusion : les cas d’usages d’Ethereum
Vous avez maintenant un aperçu global des cas d’utilisation d’Ethereum et vous voyez qu’il en existe beaucoup.
De plus, que cela soit pour un metaverse décentralisée, les DAO, les NFT ou la Finance décentralisée, tous ces cas d’usage ont le potentiel d’influer massivement la société.
C’est pour ça que je suis fasciné par Ethereum et que j’ai créé l’Académie du Web3.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère autour de la finance, de la gouvernance et de la propriété numérique et si vous lisez ces lignes, vous faites partie des précurseurs qui tentent de comprendre ces nouveautés.
Bravo à vous !
Je vous encourage à continuer votre aventure avec les autres articles de l’Académie ou bien de vous inscrire à ma formation gratuite Odyssée pour approfondir dès maintenant !
N’hésitez pas non plus à me poser vos questions en commentaires.
Jean-Baptiste.