Le rôle d’Ethereum dans le Web3 et le Metaverse

Peut-être connaissez-vous déjà Ethereum comme étant la seconde plus grande crypto-monnaie au monde, juste derrière Bitcoin ? 

Ceci dit, sachez que cette blockchain est bien plus que cela. 

En effet, il s’agit d’un réseau décentralisé destiné à l’exécution de contrats intelligents, c’est-à-dire des programmes stockés sur la chaîne de blocs. 

Cette caractéristique permet à Ethereum d’être utilisé pour créer des applications décentralisées, également connues sous le nom de dapps.

La présence d’Ethereum est donc cruciale pour l’idée d’un Internet décentralisé, appelé “Web3« . Ethereum est tout aussi important dans la façon dont les utilisateurs interagiront avec ce nouveau Web, connu sous le nom de metaverse. 

En effet, alors que l’étape suivante du Web commence à prendre forme, Ethereum et Web3 sont étroitement liés. 

Ceci est peut être dû au fait que le terme même de « Web3 » a été inventé par le co-fondateur d’Ethereum, Gavin Wood.

Pour en savoir plus sur les liens entre Ethereum et l’avenir du Web, examinons comment cette plateforme peut jouer un rôle de premier plan dans l’évolution du Web.

Voici le programme :

  • Les NFT
  • Identité
  • Paiement
  • Building

Ethereum est hub des NFT 

En dépit de la forte concurrence d’autres réseaux, Ethereum reste le lieu de prédilection pour les créateurs souhaitant créer des jetons non fongibles (NFT). 

Ces derniers devraient être une composante clé de ce que la métaverse a à offrir, offrant aux utilisateurs la possibilité de pleinement posséder des actifs numériques.

Plusieurs des collections les plus populaires du monde NFT sont construites sur Ethereum, telles que CryptoPunks et le Bored Ape Yacht Club

Les marketplace NFT les plus populaires, comme OpenSea, sont également construites sur le réseau Ethereum.

L’identité décentralisée est fortement liée à Ethereum 

Dans l’état actuel du Web, les utilisateurs doivent avoir plusieurs comptes sur différents sites. 

Le but du Web3 serait de simplifier cela tout en le rendant sécurisé et anonyme.

Une application d’Ethereum dans le Web3 pourrait être l’utilisation d’une adresse Ethereum comme connexion unique sur plusieurs plateformes.

Vous pouvez déjà acheter ce qu’on appelle un ENS ou Ethereum Name Service, qui est comme une adresse de site web mais pour recevoir des jetons. 

Dans un wallet classique, vous avez votre adresse constitué de chiffres et de lettres.

Avec un ENS, vous transformez cette adresse en NOM.eth, ce qui simplifie les transactions.

Plus tard, avec ce nom, vous pourriez voguer de site en site, sans inscrire votre adresse mail partout. 

De plus, ce nom serait pseudonyme. 

Toutes les transactions et vos connexions seraient visibles par tous MAIS sous pseudonyme. 

Le Web3 serait alors plus simple pour naviguer et davantage privé aussi ! 

Passons maintenant au paiement : 

Ethereum va être le socle des paiements décentralisé 

Ethereum est également utilisé pour mettre en place ce que les partisans du Web3 considèrent comme une partie cruciale d’un Web véritablement décentralisé : la possibilité d’envoyer de l’argent directement sur Internet, sans l’intervention d’une banque ou d’un tiers de paiement.

De nombreuses applications de la finance décentralisée sont déjà construites sur internet, permettant l’émergence d’un monde financier décentralisé.

Ceci dit, il y a des freins comme les coûts élevés des frais de gas et la lenteur des transactions.

Avec les nouvelles mises à jour d’Ethereum visant à une évolutivité illimitée, ces freins devraient sauter et contribuer à l’adoption par le plus grand monde. 

Déjà aujourd’hui, ces freins sont partiellement levés avec des réseaux de « couche 2« , plus rapides et moins coûteux. 

La construction du Metaverse se fait sur Ethereum 

Plus fondamentalement, Ethereum fournit les éléments de base pour de nombreux développeurs de proto-metaverses. 

Par exemple, le jeu basé sur Ethereum, The Sandbox, permet aux personnes et aux projets de posséder un terrain virtuel et de développer des fonctionnalités personnalisées dessus.

On a vu Ethereum être utilisé comme logiciel sous-jacent pour tout, des play to earn bidons aux applications musicales en passant par les plateformes de prêt et les échanges décentralisés.

Et il est possible qu’il y ait encore d’autres utilisations à imaginer. 

Le co-fondateur d’Ethereum, Joe Lubin, a comparé la métaverse actuelle à Internet en 1994.

« L’expérience de se trouver dans Web3 n’est pas encore aussi convaincante qu’elle le sera bientôt« , a-t-il déclaré à Decrypt en octobre 2022. Quand elle sera convaincante :  « C’est à ce moment-là que les masses arriveront. »

Conclusion sur le rôle d’Ethereum dans le Web3 et le Metaverse 

Ethereum et Web3 sont intimement liés – le terme « Web3 » même a été inventé par le co-fondateur d’Ethereum, Gavin Wood.

Ethereum fournit les éléments de base pour de nombreux développeurs de metaverse.

Ethereum est utilisé pour mettre en place ce que les partisans du Web3 considèrent comme une partie cruciale d’un Web véritablement décentralisé.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, si cela vous a plu, je vous invite à vous inscrire à l’Odyssée, ma formation gratuite pour découvrir le Web3 dans son ensemble en inscrivant votre email ici

Vous pouvez aussi continuer votre apprentissage en vous rendant dans la catégorie “Apprendre” de l’Académie et en découvrant notre offre de formation. 

A très vite,

Jean-Baptiste

.
Partagez cet article !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Publications: 92