Qu’est-ce que l’ERC721 ?

En 2017, la norme ERC-20 pour les jetons sur Ethereum a été utilisée pour lancer de nombreuses ICO (Initial Coin Offerings).

Ce n’est que plus tard que la norme dite ERC-721 est devenue un autre pilier de l’écosystème Ethereum.

Savez-vous pourquoi ? 

Et bien, cette norme a permis l’émergence d’un marché se comptant en milliards de dollars, celui des NFT ou jetons non fongibles.

Vous avez sans doute entendu parler de cet acronyme à la radio ou lors d’une discussion entre amis, notamment la polémique autour de la spéculation des NFT singe

En réalité, les NFT sont bien plus que ça. 

Avant la norme ERC-721, la plupart des jetons sur les blockchains étaient utilisés comme monnaie, réserve de valeur ou titre de capital. 

ERC-721 facilite la création de jetons uniques, cryptographiquement vérifiables et liés à du contenu unique, allant des illustrations à la musique en passant par les baskets.

Une sorte de certificat d’authenticité numérique. 

Nous allons découvrir ça tout au long de cet article.

Voici le programme : 

  • Qu’est ce que l’ERC-721 ?   
  • Qui a inventé l’ERC-721 ?  
  • L’histoire des NFT  
  • Qu’est-ce qui rend les jetons ERC-721 spéciaux ?   
  • Comment sont créés les NFT ERC-721 ?  
  • Comment obtenir des NFT ERC-721 ?  
  • Quelles sont les utilisations courantes des NFT ERC-721 ?   
  • L’avenir des NFT

Qu’est ce que l’ERC721 ? 

ERC-721 est une norme pour les jetons non fongibles sur la blockchain Ethereum

Cette norme est un modèle ou un format utilisé par les développeurs pour écrire du code de manière plus simple et plus prévisible, et qui peut être réutilisé facilement. 

Le respect de cette norme est volontaire, mais suivre une norme largement utilisée permet une compatibilité avec de nombreuses applications, comme les échanges, les dapps et les portefeuilles. 

Les jetons non fongibles sont complètement uniques et ne peuvent être remplacés par aucun autre jeton, comme la Joconde de Leonard de Vinci ne peut être remplacée par aucune autre copie. 

Maintenant, posons nous la question : 

Qui a inventé l’ERC721 ? 

La norme ERC-721 pour les jetons non fongibles sur Ethereum a été proposée initialement par Dieter Shirley sous la forme d’une proposition d’amélioration d’Ethereum (EIP). 

Toute personne peut soumettre un EIP, mais il doit être examiné et approuvé par la communauté avant d’être accepté. 

Une fois accepté, l’EIP devient une “Ethereum Request for Comments” (ERC), qui est un processus standard pour les normes Ethereum. 

Les auteurs officiels de la norme ERC-721 sont William Entriken, Dieter Shirley, Jacob Evans et Nastassia Sachs. CryptoKitties, un jeu de collecte de chats, utilise la norme ERC-721. 

Le jeu a utilisé la version bêta de la norme avant sa finalisation. 

Voici les cryptokitties, les premiers NFT sous la norme ERC-721.

cryptokitties erc721 nft

Découvrons l’histoire complète des NFTs : 

L’histoire des NFT 

Les NFT sur Ethereum datent de 2017 et la création de la norme ERC-721, mais certains diront que les jetons fongibles sont plus vieux.

En effet, il existait ce qu’on appelait des colored coin sous Bitcoin, qui permettaient de rendre unique des bitcoins par exemple. 

Si vous voulez en savoir davantage, j’ai écrit un article plus complet sur l’histoire des NFTs. 

Voici l’histoire des NFT sur la blockchain Ethereum : 

  • Juin et novembre 2017 – CryptoKitties (novembre 2017 – Dapper Labs) et Cryptopunks (Juin 2017 – Larvalabs)
  • Décembre 2017 – Lancement de la place de marché NFT OpenSea . En 2022, c’est le plus grand marché NFT, avec 5 milliards de dollars de ventes mensuelles.
  • Sorare en 2019 (France) et NBA Top Shot (Dapper Labs) débuté en 2019 
  • Mai 2019 – Nike dépose et obtient un brevet qui utilise la norme ERC-721.
histoire des NFT
  • Février 2020 – Decentraland , un monde virtuel construit à l’aide de NFT ERC-721 pour représenter des objets terrestres et virtuels, est lancé.
  • 11 mars 2021 – Everydays: the First 5000 Days, est vendu 69,34 millions de dollars, ce qui en fait la troisième œuvre d’art la plus chère vendue par un artiste vivant. Pak emboite le pas de Beeple avec The Merge.
  • 30 avril 2021 : Lancement de la collection des Bored Ape Yacht Club 
  • Juin 2021 : décollage astronomique du jeu Play To Earn Axie Infinity
  • 16 juillet 2021 : Damien Hirst vend The Currency
  • Novembre 2021 : The Sandbox : 2012 mais décolle vraiment quand Meta annonce le Metaverse 
  • Décembre 2021 – Les ventes de NFT en 2021 ont atteint 25 milliards de dollars
histoire des NFT
  • Mars 2022 : Les frais de gas atteignent des prix exorbitants avec la vente des terrains Otherside
  • Maintenant : le volume de NFT s’est réduit et on s’oriente vers des usages plus concrets, que vous pouvez découvrir ici. 

Qu’est-ce qui rend les jetons ERC721 spéciaux ?

Les jetons ERC-721 sont uniques, car il n’existe qu’un seul exemplaire de chaque jeton lorsqu’il est créé. Ces jetons, en tant que NFT (Non-Fungible Tokens), ont popularisé l’idée d’actifs uniques sur Ethereum.

Saviez-vous que les jetons ERC-721 étaient également connus sous le nom d’actes (comme un acte de propriété), car posséder un ERC-721 signifie avoir des droits sur ce jeton et ce qu’il représente ? 

Cependant, les auteurs de l’ERC-721 ont décidé d’utiliser le terme « jeton non fongible » pour décrire un jeton ERC-721, car l’acte était considéré comme trop étroitement lié à la propriété et que les NFT ont de nombreuses autres applications potentielles.

Intéressons-nous maintenant à : 

Comment sont créés les NFT ERC721 ?

Un NFT est simplement un contrat intelligent, c’est-à-dire un morceau de code sur Ethereum. 

Pour créer un NFT ERC-721, il faut écrire du code en utilisant un langage de programmation de contrat intelligent tel que Solidity, qui respecte un modèle de base ou un code de base.

Une fois ce modèle de base suivi, vous pouvez définir des détails uniques pour votre NFT, tels que le propriétaire, le nom du NFT, les symboles, etc. 

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre NFT, mais l’intérêt principal réside dans la manière dont le NFT interagit avec d’autres contrats intelligents.

Comment acheter des NFT ERC721 ?

Il est très facile d’acheter et de stocker des NFT aujourd’hui. 

Depuis le début de l’engouement pour les NFT en 2021, de nombreuses marketplace NFT et projets NFT ont été lancés.

A part ERC-721, d’autres normes de jetons, telles que ERC-1155, peuvent également être utilisées pour créer des NFT. Cependant, la plupart des acheteurs de NFT s’intéressent principalement au NFT en lui-même et ne se préoccupent pas de la norme de jeton utilisée pour le créer. 

Pour acheter votre premier NFT, vous pouvez visiter les marketplace NFT les plus connues, comme OpenSea ou Rarible. 

Connectez ensuite un portefeuille Ethereum, comme MetaMask, et partez en quête d’un NFT qui vous intéresse et qui se trouve dans votre budget. 

Pour acheter le NFT, assurez-vous d’avoir suffisamment d’ETH dans votre portefeuille pour payer les frais de gas et suivez les instructions à l’écran.

La plupart des marketplace NFT ont une interface utilisateur intuitive qui rend l’achat d’un NFT aussi simple qu’acheter des vêtements sur un site de e-commerce. 

De plus, tous les principaux wallets Ethereum compatibles prennent en charge la norme ERC-721. 

Pour conserver votre NFT, vous aurez besoin d’un wallet Ethereum, comme MetaMask ou un portefeuille matériel comme Ledger. 

Une fois que vous avez acheté le NFT, vous en êtes le propriétaire légitime et personne ne peut vous le retirer ou vous le voler.

Evidemment, veillez à protéger votre portefeuille et de ne pas tomber dans les pièges des escrocs.

Pour cela, il est souvent recommandé à partir d’un certain montant de commander un portefeuille dit “froid” comme celui de chez Ledger ou de chez Trezor. 

Dans mon article sur Ledger, vous trouverez un paragraphe intitulé “A partir de quel montant acheter un Ledger”, vous verrez que la réponse à cette question est très personnelle. 

Passons à un autre paragraphe : 

Quelles sont les utilisations courantes des NFT ERC721 ?

Aujourd’hui, l’utilisation la plus courante des NFT ERC-721 est l’art numérique. 

Les gens achètent ces NFT pour diverses raisons, comme : 

  • soutenir les artistes,
  • investir à long terme dans l’espoir que leur prix augmentera, 
  • échanger rapidement les NFT pour en tirer un profit, 
  • ou tout simplement parce qu’ils apprécient l’œuvre d’art.

Cependant, les utilisations des NFT vont au-delà de l’art numérique. 

Par exemple, les NFT sont souvent utilisés dans les jeux basés sur la blockchain, tels que Sorare, pour représenter des actifs uniques dans le jeu. 

Des jeux de cartes à collectionner en ligne utilisent des NFT pour représenter des cartes numériques qui peuvent être échangées avec d’autres joueurs ou utilisées dans des batailles. 

Certaines plateformes permettent même de déplacer vos objets vers différents jeux, ce qui marque le début du « metaverse« , un environnement virtuel persistant dans lequel les NFT représentent des objets numériques qui peuvent être déplacés entre différentes plateformes.

Les NFT musicaux sont de plus en plus populaires. 

Des plateformes comme Audius ou Sound permettent aux artistes de publier facilement leur travail sous forme de jetons ERC-721.

Il existe également des utilisations concrètes des NFT. 

Par exemple, vous pouvez créer un NFT pour représenter la propriété de votre maison afin de rendre les transactions immobilières plus efficaces. C’est ce qu’on appelle l’immobilier tokénisé

Vous pouvez également utiliser un NFT pour représenter la propriété d’actifs de grande valeur, comme une montre Rolex.

Ce qui est mentionné ci-dessus ne représente qu’une partie des utilisations possibles et disponibles des NFT.

Si vous voulez en savoir davantage sur les cas d’usages des NFT, j’ai écrit cet article sur les 17 cas d’usages réels des NFT pour les 5 prochaines années. 

L’avenir des NFT

L’avenir de NFT et de jetons ERC-721 sont liés, mais pas identiques. 

ERC-721 a été la première norme de jeton NFT d’Ethereum. 

Cette norme a posé les bases pour la popularité et les utilisations des NFT que nous observons aujourd’hui.

Depuis son introduction en 2017, d’autres normes de jetons compatibles NFT, comme ERC-1155, ont émergé. 

Ces normes visent à résoudre certaines des principales difficultés associées aux jetons ERC-721, comme leurs fonctionnalités limitées pour interagir avec d’autres normes ou encore leur utilisation de beaucoup d’espace sur la blockchain.

Ce dernier point peut causer une congestion du réseau et des frais de transaction élevés.

Malgré le développement de nouvelles normes de jetons NFT, ERC-721 continuera à avoir une place dans l’avenir des NFT

Bien qu’il puisse ne pas être le meilleur choix pour toutes les utilisations, comme les jeux ou l’art numérique, il peut être particulièrement utile pour des applications combinant la blockchain et les actifs du monde réel, comme la propriété, l’identité numérique et les produits de base. 

En plus d’Ethereum, d’autres blockchains de contrats intelligents, comme Solana, BNB Chain et Avalanche, prennent également en charge les NFT. 

Toutes ces blockchains ont leur norme de jetons propres comme BEP-721 sur BNB Chain et SNIP-721 sur Secret Network

Elles sont en revanche toutes basées sur ERC-721.

L’avenir des NFT sur Ethereum est donc prometteur, la norme ERC-721 aussi. 

Mais vous l’aurez compris, cette norme sera utilisée pour des cas d’usages précis où ses contraintes ne poseront pas de problème. 

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout. 

Si cela vous a plu, je vous invite à vous inscrire à l’Odyssée, ma formation gratuite pour découvrir le Web3 dans son ensemble en inscrivant votre email ici

Vous pouvez aussi continuer votre apprentissage en vous rendant dans la catégorie “Apprendre” de l’Académie ou dans l’onglet formation. 

A très vite, 
Jean-Baptiste. 

.
Partagez cet article !
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Publications: 84